Vesoul 18° C
lundi 29 avril

Vaccination contre le Covid : Une campagne de printemps pour protéger les plus fragiles

15h39 - 15 avril 2024 - par La Presse de Vesoul
Vaccination contre le Covid : Une campagne de printemps pour protéger les plus fragiles
- © Philippe Combrousse

Une campagne de vaccination contre le Covid-19 débute ce lundi à destination des personnes âgées de 80 ans ou plus, patients immunodéprimés, résidents des Ehpad...

L'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté invite "à la mobilisation collective au service de la protection des plus fragiles."

"Si les données épidémiologiques montrent une circulation du virus de faible intensité, avec des indicateurs qui se maintiennent à des niveaux bas tant pour les passages aux urgences que pour les hospitalisations, le risque Covid reste une réalité", explique l'ARS dans un communiqué.

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale de vaccination est lancée à compter de ce 15 avril à destination de toutes les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps : personnes de 80 ans et plus, patients immunodéprimés et résidents des Ehpad et des USLD, quel que soit leur âge.

Objectif : maintenir un niveau de protection suffisant permettant de réduire les formes graves de la maladie, les risques d'hospitalisations et de décès.

Ces populations sont éligibles à partir de 3 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19.

Où se faire vacciner ?

La vaccination pour les résidents est organisée au sein des EHPAD et des USLD.

Les personnes à domicile peuvent quant à elles s'adresser à leur professionnel de santé de proximité : médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme, chirurgien-dentiste, biologiste.

En complément de la vaccination, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les gestes simples de prévention à appliquer au quotidien :

-Laver très régulièrement ses mains au savon et à l'eau ou avec un gel hydro-alcoolique,

Aérer les pièces de son logement,

Se couvrir le nez ou la bouche quand on tousse ou on éternue,

Porter un masque lorsqu'on a de la fièvre, que l'on tousse ou éternue, et dans les lieux clos à forte promiscuité.

0 commentaires
Envoyer un commentaire